Athlé Lauragais Olympique

Athlé Lauragais Olympique

Accueillir des baby athlé, avant tout une vocation sociale

 

La saison d’athlétisme commence le 1er septembre et chaque année de plus en plus de familles souhaiteraient que leurs enfants de 4 à 6 ans aient une activité athlétique.

 

Notre club compte déjà de forts pourcentages de son effectif des catégories éveils athlétiques (7 à 9 ans) et de poussins (10 et 11 ans) : avec toutes ces demandes, on peut logiquement envisager l'accueil des baby.

C’est particulièrement  justifié par la vocation sociale de développement de l’activité athlétique déclarée comme objet social de notre club dans ses statuts depuis sa création en 1962. Le club s’est toujours adressé à tout public s’intéressant à l’athlétisme sous toutes ses formes : il accueille tout le monde, y compris, bien entendu, des enfants…

Certes l’activité proposée dans le cadre d’une section baby athlé peut paraitre sans grand rapport avec ce que font les athlètes qu’on envoie disputer des championnats, mais c’est parfois dans les cas les plus extrêmes qu’on peut trouver une motivation : au cours des années passées à initier des centaines de jeunes à l’athlétisme certains parmi eux ont pu rencontrer des difficultés sur le plan physique ou psychique. En pareil cas, attendre qu’ils grandissent serait rendre plus difficile leur intégration dans des groupes, mais dans les plus jeunes catégories, les faire participer avec d’autres enfants au côté desquels ils sont souvent scolarisés est beaucoup plus évident.

Ajoutons que l’athlétisme n’est pas vraiment le premier sport à proposer des activités à ces très jeunes enfants : cela se fait dans d'autres sports, comme la gymnastique, depuis très longtemps. Dans tous les sports qui proposent ce genre de pratique, l’activité y est largement adaptée aux capacités motrices et cognitives des enfants... sans parler des fameux bébés nageurs qui n’apprennent pas vraiment à nager mais s’assurent simplement une acclimatation au milieu aquatique plus facile lorsqu’ils y seront plus tard confrontés.

 

Depuis plusieurs saisons, la Fédération Française d’Athlétisme a mis un point un programme adapté à ces jeunes en plein développement. Certains clubs, notamment dans la région Hauts de France, ont déjà une certaine expérience dans ce domaine au sein de leur section baby athlé.

 

Alors c’est décidé : pour Athlé Lauragais Olympique, la saison 2017 2018  sera l’occasion de tenter l’ouverture d’une section baby athlé:

Le créneau horaire qui lui sera réservé sera le mercredi de 17 heures à 18 heures 30 (en même temps que celui des Eveils Athlétiques, mais avec un autre encadrement).

 

Pré-requis pour accueillir des « baby athlé » dans un club :

Il faut au moins un animateur formé ou pour le moins en formation (pour cette saison, ce sera le 2ème cas : Thouria Tobbi, qui s’est déjà occupé avec Daniel Rousseau et Jan Schoolmeester du groupe des Eveils Athlétiques suivra une formation spécifique et bénéficiera toujours des conseils des autres cadres du club) et l’animateur d’un groupe de baby athlé ne peut s’occuper de ces très jeunes enfants en même temps que d’autres catégories d’athlètes : il faut donc un groupe d’une certaine taille pour que la section soit viable (le bureau d’Athlé Lauragais Olympique à mis un nombre plancher de principe à 10 jeunes qui s’engagent pour toute la saison).

Avec cette catégorie d’âge, il est avant tout question d’éducations motrice, physique et athlétique. Cela nécessite d’avoir la double expertise de la motricité de la petite enfance et de l’athlétisme.

Par ailleurs, il faut impérativement des infrastructures, notamment une salle (il se trouve qu’Athlé Lauragais bénéficie de créneaux dans les salles Omnisports).

 

Préparation en amont :

La Fédération Française d’Athlétisme met au service de l’encadrement une plateforme internet (entraînement-athle.fr) et, en relation avec un de ses principaux partenaires,  le fichier FFA/DIMASPORT :

Avec ces outils, tout est balisé avec une précision ne laissant que peu de place à l’improvisation, avec différentes périodes tenant compte de la progression au cours de l'année. Le calendrier annuel est basé sur le calendrier scolaire, avec des modules de plusieurs semaines, et avant chaque vacances, une révision générale de ce qui a été fait dans les semaines précédentes.

Il faut tout de même quelques matériels spécifiques, mais il se trouve que de longue date notre club utilise déjà une grande partie de ce matériel : des plots, des lattes...

Le plus important est bien entendu de veiller à respecter les trois actions principales de l'athlétisme : se déplacer, projeter, se projeter, dans le langage baby.

 

Encadrement nécessaire :

Il est souhaitable qu’il n’y ait pas plus de 7 enfants par encadrant. En effet, du fait d’une autonomie en construction, il faut que l’adulte soit attentif à chaque enfant pour qu’il respecte les critères de réussite et de réalisation de chaque situation.

Mais il est évident qu’il s’agit d’une indication et que sur la totalité d’un groupe d'enfants, tous ne seront pas toujours présents en même temps alors que le créneau horaire des séances sera forcément le même pour tous (celui pour lequel les installations sont accordées au club) : le mercredi de 17h00 à 18h30. Parfois, ils seront 5, la semaine suivante 12.

Après accueil des enfants, la séance elle-même dure environ une heure, avec 45 minutes d'activité. Cela représente trois rotations d'un quart d'heure, et un temps calme de cinq minutes à la fin.

 

En quoi l'accueil de ce public très jeune diffère-t-il des autres catégories ?

Quand on accueille un baby, il est plus que souhaitable d’accueillir également ses parents. Outre leur propre intérêt de voir ce que fait leur enfant, ils peuvent également avoir un rôle à jouer auprès de leurs petits. En cas de pleurs ou d'un petit pipi, ils sont là pour accompagner l'enfant.

De par cette spécificité, il est donc important de prévoir des temps d'échange avec eux de temps en temps, notamment après quelques séances au début de l'année afin de leur présenter en détail les contenus et notre programme sur l'année, avec les quelques passages obligés.

 

Et pour le recrutement ?

2017 2018 est la première saison et se pose la question du recrutement pour une activité qui n’est pas encore connue…

Un minimum de la publicité auprès des écoles t certainement nécessaire…

Il serait également souhaitable que la presse locale signale cette nouvelle activité.

Dès lors que les parents sauront que cette activité existe pour leurs enfants et qu’elle est encadrée avec le sérieux qu’elle mérite, nous ne doutons pas qu’à l’avenir ils nous enverront les petits frères et les petites sœurs de ceux qui seront passés par la section ou les amis de ceux qui seront déjà inscrits.

 

Quels sont les écueils inévitables auxquels il faut se préparer ?

Les écueils, on les rencontre en athlétisme dans toutes les catégories. On accueille des enfants de 3 à 6 ans, qui n'ont pas le même degré d'autonomie et avec un niveau très hétérogène. Il faut s'adapter, c'est plus un challenge qu'un écueil. Finalement, il n'y a pas de difficulté à accueillir des baby dans un club.

 

Référence :  

Pour la création de cette section, Athlé Lauragais Olympique suit les recommandations de la Fédération Française d’Athlétisme.

Notamment cet article sur notre blog a été grandement inspiré par une interview de Jean Plouvier, l'un des pionniers du dispositif au sein du club de l'Etoile Oignies Athlétisme (Hauts-de-France), sur le site officiel de la fédération …

 



10/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi