Athlé Lauragais Olympique

Athlé Lauragais Olympique

Le vent a soufflé sur 51ème cross du Tour du Lac de Saint Ferréol

La 51ème édition du Cross du Tour du Lac de Saint Ferréol a certes eu beaucoup moins de succès que la précédente 161 participant(e)s (bien moins que les 392 de 2020 ), mais doit-on forcément croire à un brutal déclin de ce cross ? Ce n'est pas certain si on compare les 2 éditions:

  • La 50ème était une des toutes dernières manifestations organisée avant la crise sanitaire, à une époque ou peu nombreuses étaient les personnes hésitaient à faire de longs déplacements...
  • Lors de la 50ème, la météo ne pouvait être plus favorable alors qu'un vent soufflant par violentes rafales (jusqu'à 80km/h) a gêné cette édition.
  • La 51ème édition a aussi été très génée, en amont, par la validation très tardive de son Label FFA (seulement une dizaine de jours avant la manifestation), ce qui était de nature à décourager les clubs les plus éloignés intéressés par le Label (çà se confirme lorsqu'on constate que les clubs les plus proches étaient représentés).

En 2020 seuls les départs en vacances de bon nombre d'athlètes avaient empêché le record d'affluence de tomber: c'est le seul point qui aurait pu favoriser la venue d'n plus grand nombre d'athlètes en 2022...

 

Le fait marquant de cette édition était le retour sur le site sur lequel le Tour du Lac était organisé de 2008 à 2019: après des travaux qui avaient justifié de réutiliserr le site utilisé jusqu'en 2007, les transformations du site ont amené l'organisation à revisiter tous les parcours.

 

Comme lors des éditions les plus récentes, les Poussin(e)s et les Eveils Athlétiques ont pu goûter au Kids-cross: pour ces catégories, le parcours se situait dans une prairie en contre-bas de la ligne d'arrivée, près de l'arborétum de Saint Ferréol...

 

Le reste du programme se déroulait sur les nouveaux parcours, particulièrement appréciés par de nombreux athlètes, considérés comme difficiles par quelques-un(e)s.

 

Incontestablement, le vent a montré que le choix de cette partie du parc autour du lac était bien mieux protégée que celle où se situaient les parcours de 2020.

 

Toutes les épreuves se sont déroulées dans la bonne humeur, ce qui n'empêche pas l'esprit de compétition de se révéler... tout ceci favorisé par une organisation mettant tout son sérieux pour que toutes les règles soient respectées.

 

Le plaisir de courir dans le site de Saint Ferréol est, comme depuis que ce cross existe, resté le principal moteur des participants...

Lorsque l'Autan souffle sur Saint Ferréol, il n'y a pas que le lac qui bouge

 

 

Pour les athlètes Benjamin(e)s et Minimes de la Haute Garonne, c'était la dernière occasion d'engranger des points pour le challenge Robert dedieu Conseil Départemental.

 

On se doit de remercier tous les bénévoles qui ont oeuvré sans économiser leur énergie... et bien entendu tous les partenaires qui ont tout fait pour que cette manifestation soit possible, en aidant financièrement, en assurant des prestations ou en offrant des lots pour récompenser les efforts des athlètes.

 

Les résultats sur le site de la FFA (ce seront ces résultats qui seront entre autres pris en compte pour le Cross Country Tour National et le Challenge des Clubs)...

 

On ne peut que remarquer la 3ème victoire d'Adam AMARI MATTA qui avait déjà remporté ce cross en 2016 et en 2019 (en 2020 il avait aussi assuré le spectacle bien que se faisant coiffer dans les derniers mètres).

  

L'an prochain, la 52ème édition renouera,

nous l'espérons, avec sa dynamique d'avant la crise...

 

Le prochain rendez-vous pour une manifestation organisée par Athlé Lauragais Olympique est pour le 8 mai prochain: le 6 HEURES DU LAURAGAIS, avec des courses individuelles de 6 heures et 3 heures (pour chacune 2 classements: course à allure libre et marche athlétique), des relais de 6 heures, 3 heures et 1 heure... et même un quart d'heure des pitchounets (Relais de 3 très jeunes athlètes)...

 

 



05/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi