Athlé Lauragais Olympique

Athlé Lauragais Olympique

7èmes 6 HEURES DU LAURAGAIS: Beau Temps, Bonne ambiance...

La course de 6 heures a donné lieu à des luttes longtemps indécises

aboutissant à un podium magnifique

 

La météo était avait annoncé du Beau temps avec quelques possibilités d'ondées en fin de journée: le beau temps était bien là mais les 7èmes 6 Heures du Lauragais ont échappé aux ondées, remplacées par un simple adoucissement des températures grâce à quelques nuages...

 

Avec 79 participant(e)s aux diverses courses des 7èmes 6 Heures du Lauragais, le record de participation global de cette manifestation est loin d'avoir été battu mais on ne doit pas forcément en conclure que cette baisse est le résultat d'une désafection des participant(e)s des éditions précédentes:

  • Le 8 mai 2022 était un dimanche: mettant ainsi en concurrence des manifestations habituellement organisées un jour de semaine avec d'autres habituellement organisées le 1er ou le 2ème dimanche de mai (c'est notamment le cas des Interclubs, mobilisant de nombreux clubs affiliés à la Fédération Française d'Athlétisme qui ce jour là mobilisent le plus grande partie de leurs effectifs).
  • Les 6èmes 6 Heures du Lauragais étaient la première manifestation destinée aux ultrarunners après près de 2 ans de crise sanitaire sans autorisation de courir pour la majorité des athlètes.
  • Il faut aussi tenir compte du fait que des nouvelles manifestation, parfois calquées sur les 6 Heures du Lauragais, sont récemment venu renforcer l'offre faite aux ultrarunners (qui ne sont pourtant pas plus nombreux(ses) qu'avant la crise)...

 

Bon nombre d'ultramarathoniens étaient là pour préparer des échéances telles que des courses de 24 heures ou certaines courses de 100km programmées dans les mois suivants...

Le programme des courses était sensiblement le même que pour l'édition précédente (quelques modifications dans le nombre de participants dans les relais et suppression de la course individuelle de 1 heure qui n'avait eu aucun succès en 2021).

 

Le parcours était tout à fait identique à celui des 2 éditions précédentes, particulièrement agréable lorsqu'on aborde le chemin qui longe la Rigole: un moment à l'ombre pour récupérer un peu des parties ensoleillées, avec toutefois une passerelle qui finit par peser sur les jambes...

Bien entendu, le plaisir de retrouver des amis dans une telle manifestation n'empêche pas son côté sportif et il était hors de question d'oublier de distribuer quelques récompenses, ce qui fut fait, tout comme le traditionnel repas de fin de course.

 

En tous cas, les bénévoles ont apprécié l'excellent esprit de toute cette famille amoureuse de course à pied.

 

Il y a probablement toujours des tas de choses à faire évoluer: les organisateurs s'y mettent tout de suite.

 

Les résultats:

  • - La course de 6 heures a été l'occasion de luttes mémorables pour la victoire:
    • Chez les masculins, Franck DEBREILLY du Toulouse Triathlon, parti très vite, a finalement été rejoint, puis dépassé par Patrice BRUEL du SA Condom (73,120km).
    • Chez les Féminines, c'est Judith MORISSET, de Drémil Lafage, qui a longtemps mené la danse, finalement rattrapée par Sarah CAMERON, de Campsas (59,340km).

 

  • L'épreuve de 6 heures de marche, avec un effectif à la parité idéale (6 femmes et 6 hommes) a été remportée par Bruno GAUTRET, du HTAPF (47,680km) chez les masculins et par Odile OMPRARET, de Pau (44,500km) chez les féminies.

  • la course de 3 heures a été remportée par Christophe CAO, du Running Montauban dans le même temps que son camarade de club Alexandre LAVOCAT (37,080km) chez les masculins et par Véronique ALOSSERY, de Dax (31,840km) chez les féminies.

  • - l'épreuve de marche de 3 heures a été remportée par Patrick MACARI (24,360km) chez les masculins et par Vanessa FEVRE, arrivée en même temps en ayant parcouru la même distance (24,360km) chez les féminies.

  • la participation des équipes de relais a progressé mais reste anecdotique:
    • 1 duo sur le relais de 6 heure (Black and Wite: 68,880km)

    • 1 duo (Cassoulet: 32,840km) et 3 équipes de 3 athlètes sur le relais de 3 heures (Mazeres Courses Pédestres: meilleure perf 40,260km)...

  •  le relais des pitchounets a permis à 3 enfants de 2 clubs différents de former une vraie équipe pendant 1/4 d'heure...

Chrono start publiait tous  les résultats aussitôt qu'ils étaient disponibles.

Les résultats également sur le site officiel de la Fédération Française d'Athlétisme (ce site permet à chaque particicipant(e), licencié(e) ou non, de retrouver l'ensemble de ses résultats de la saison, simplement encliquant sur son nom)

Running mag a publié ces photos des 6 Heures du Lauragais...

 

Bon nombre d'athlètes ayant participé à cette 7ème édition des 6 heures du Lauragais ont exprimé auprès des organisateurs leur satisfaction et ont même signalé leur désir de revenir pour la 8ème édition (prévue le 8 mai 2023)...

 

En tous cas, les bénévoles ont apprécié l'excellent esprit de toute cette famille amoureuse de course à pied.

  

Et il ne serait pas possible de conclure sans remercier les bénévoles et les partenaires, sans qui cette manifestation n'aurait jamais pu voir le jour.

 

Il y a bien entendu toujours des points de l'organisation à faire évoluer:  

Athlé Lauragais Olympique prépare déjà la 8ème édition, en principe le 8 mai 2023.

 



10/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi